Clem & Ced in USA

5 août 2008

Jour 4 : They ring and we rock

Filed under: Le voyage 2008 — Clem Bougealyon @ 12:54

Avec Drei, nous avions décidé, malgré l’état dans lequel nous nous sommes couchés, et l’heure tardive à laquelle nous avons gagnés nos chambres respectives aussi, d’aller découvrir « Ringing rocks », les cailloux qui chantent. Carrière de rochers située en Pennsylvanie, il suffit de s’armer d’un petit piolet ou tout autre instrument du genre pour faire résonner les nombreuses masses minérales. Nous regardons sur internet une vidéo youtube, un article consacré à cet original phénomène, et le plan pour nous y rendre.

Je prépare un copieux petit déjeuner que Drei parviendra à manger malgré son handicap dentaire, et à 11h, nous voilà sur le départ.

On discute beaucoup dans la voiture, il fait un temps magnifique, les paysages sont très beaux, nous sommes vraiment complètement à l’aise avec Drei, on se sent bien dans cette partie de l’Amérique, les vacances c’est vraiment de la balle !

Non loin de Ringing rocks, nous nous arrêtons sur le bord de la route où se trouvent 3 petites bâtisses de bois ; une espèce de fleuriste,

une maison de cadeaux-souvenirs ou un truc dans le genre, et un resto-snack-bureau de tabac-presse.

Drei se prend un grand café et le journal du jour, moi un paquet de cigarettes au prix défiant toute concurrence (4,20 $), on commente pendant un moment cette page qui me choque

et on se remet en route.

2 minutes 50 plus tard, nous voici en train de marcher à l’ombre de grands arbres d’un vert éclatant.

Pas un son à part quelques oiseaux, lorsque nous débouchons sur cette vaste étendue peu commune :

Nous n’avons pas pensé à acheter de petit piolet, nous ferons donc sans.

Là c’est pas nous :

On s’amuse un moment, personne d’autre que nous n’est là et on s’en donne à coeur joie. À force, on a mal aux mains car tenir fermement des cailloux aux bords saillants pour les frapper violemment contre leurs grands frères, c’est pas de la mince affaire !

Mais Ced est très chanceux, il trouve 93 dollars entre deux rochers !! Il faudra célébrer ça !!!!

Peu à peu des gens arrivent et se contentent de taper « bêtement » sur les cailloux, une fois, deux fois, trois, fois, dix fois, en disant, « ah oui ça sonne », sans aucune fantaisie musicale…

Nous décidons de partir à la recherche de la cascade que nous entendons au loin.

Nous revoilà donc sur le sentier à l’ombre des arbres. Quelques gros rochers gisent çà et là, à moitié enfouis sous la terre, que nous heurtons sans succès ; le charme est rompu si nous nous trouvons loin de l’amas rocheux. Ce qui entraîne une longue discussion passionnante sur le « pourquoi », le « comment », les sciences cognitives aussi. Et nous tombons sur la cascade, ou devrais-je plutôt dire, la cascadounette ?

Si si, cher touriste tu peux apercevoir le mince filet d’eau en bas à droite de la deuxième photo.

Nous savourons la beauté sauvage des lieux… Drei travaillant cet après-midi, nous repartons.

Ce soir, nous irons en amoureux au Becky’s Drive-in, voir Iron Man. Allons donc nous reposer, histoire de récupérer encore un peu de notre super soirée d’hier !

Je garde bien mon petit papier de chez Becky pour le mettre dans ma boîte à souvenirs des States (Penser à trouver une boîte à souvenirs pour, ENFIN, réunir tout ce que je garde depuis notre voyage 2007 !!).

Iron Man, un peu décevant.

Revenons plutôt sur le phénomène des pierres qui sonnent, et attardons-nous un instant dessus.

Il n’existe que deux endroits où ça existe (d’après mes recherches : Pennsylvanie et Montana), et il s’avère que deux conditions doivent être réunies pour que l’enchantement ait lieu :

D’après ce que j’ai compris, grâce aux recherches que j’ai effectuées après, en anglais:

  1. Ces rochers auraient une constitution particulière qui permet la résonance étonnante dont ils font preuve.
  2. Il leur faut être les uns sur les autres pour que s’opère l’alchimie composition + position = sonnez trompettes carillons rochers ! Isolés les uns des autres, ils ne sonnent pas (comme ceux enfouis dans le sol dans la forêt, si tu as bien suivi).

Mais il n’empêche qu’il est également dit que l’entière explication scientifique reste bancale, ou tout du moins incomplète. Certaines pierres de ces deux uniques champs au monde, analysées, présentant EXACTEMENT la même composition qu’une voisine, ne sonnent pourtant pas… POURQUOI ?? Est-ce dû au stress de la pierre ? À l’activité électromagnétique du sol ? Et d’autres sonnent, mais simplement sur une fréquence que l’oreille humaine ne peut distinguer. Il est dit également qu’il n’y a pas de faune autour de ces endroits… Ceux qui trouveraient d’autres infos passionnantes sont plus que bienvenus : j’ai adoré cet endroit et suis toute émoustillée de savoir que j’ai eu la chance d’être le témoin de quelque chose de TRÈS rare 🙂

Et, à part mais quand même, Drei m’a dit qu’il y a d’immenses rassemblements de percussionistes en ce lieu, et je n’ai pas de mal à le croire. Que j’aimerais assister à ça un jour !!!

2 commentaires »

  1. WOUAOUHH : 2 billets en même temps… cela devient du luxe.
    J’ai A-DO-RÉ les ringing rocks.
    J’ai visionné une vidéo autre que la tienne, et il n’y a pas photo : tu as beaucoup de rythme que l’autre présentateur).
    J’ai beaucoup apprécié les 6 secondes de Cedric… Drei a fait mieux (12″).
    Bref, je connaissais les Rolling Stones : les pierres qui roulent (sans ammasser de mousse) et qui rockent mais pas celles qui résonnent (ou raisonnent?????? Va-t-en savoir ce qu’elles veulent dire !).

    P.S. J’imagine Eric dans un tel milieu (Eric est sculpteur/tailleur de pierres) !

    Commentaire par Mounie — 6 août 2008 @ 9:09 | Réponse

  2. je voulais bien entendu dire « tu as beaucoup + de rythme que l’autre présentateur ».

    Commentaire par Mounie — 6 août 2008 @ 9:10 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.